YEUN ELEZ

Faut-il se sentir rassuré lorsque l'on se promène dans les Monts d'Arrée du côté de Brennilis? C'est ici que s'étend le Yeun Elez, un vaste espace que la légende bretonne dit constituer les "Portes de l'Enfer".
Le Yeun Elez est depuis les années 1930 majoritairement occupé par le Réservoir de Saint-Michel, lac artificiel créé en 1937 afin de réguler le cours de l'Elez et utilisé par l'usine hydroélectrique de Saint Herbot

 

À partir des années 1960, l'eau fut utilisée pour refroidir la centrale nucléaire des Monts d'Arrée. A défaut d'avoir produit beaucoup d’électricité pendant sa courte période d'activité (L'exploitation a duré de 1967 à 1985) cette centrale expérimentale (Filière eau lourde) fait toujours couler de l'encre et se meurt à petit feu, son agonie devant se prolonger au delà de 2030....
De fil en aiguille je me suis documenté sur le démantèlement de la centrale et je suis allé à la rencontre des associations environnementales.
Ancien technicien de la centrale et travaillant au contact de l'eau lourde et du tritium, converti en fervent militant antinucléaire, membre de AE2D2 , Michel Marzin a mené l'enquête et aujourd'hui est en mesure de confirmer que sur les 20 personnes travaillant autour du tritium, 15 étaient décédées précocement (Avant 65 ans). « Difficile de ne pas faire le lien », martèle Michel.
Pendant la réunion CLI du 30 avril 2019 à Huelgoat, Michel Marzin questionne : « qu'en est il des effets des faibles doses, de ce qu'on avale, c'est une quantité négligeable mais ????, depuis 19 ans on rejette dans le lac , il n'y a pas de rapport d'analyse pour savoir si cela est inoffensif ou pas »
« Quid des produits radioactifs dans le sous sol ? Quel héritage dont on est complice et qu'on va passer à nos descendants ... »
A travers ces photos j'ai voulu transmettre une vision documentaire et esthétique sur ce territoire Yeun Elez et aussi susciter le questionnement. Le lac et ses rivages sont une aubaine pour le secteur, véritable alternative au bord de mer presque trop éloigné pour la balade du dimanche. Les rencontres et les activités y sont diverses et variées mais l'enfer ne se trouverait il pas au milieu de ce beau lac bleu ?

J’ai réalisé ce reportage en tant que voisin, ex habitant de la région, entre Carhaix et Huelgoat, et concerné par les enjeux humains et environnementaux.

Précédent
Précédent

GUABATA REFUGE

Suivant
Suivant

INSTANTS ET COULEURS DE L'INDE (2015)